charpente bois

Devenir charpentier chez les compagnons du devoir

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France n’est plus à présenter. Elle accueille plus de 10 000 jeunes en formation chaque année et elle compte environ 3 500 itinérants dont 415 en étapes internationales dans 66 pays. 90% des jeunes qu’elle forme arrivent à décrocher un bon emploi juste après la formation. Sans parler de son réseau de plus de 28 000 entreprises partenaires.
Ainsi, il est donc très intéressant de suivre l’une des formations proposées par les compagnons du devoir, notamment le CAP Charpentier qui permet d’accéder au métier de charpentier.

Déroulement et objectifs du CAP Charpentier

Le CAP Charpentier proposé par les compagnons du devoir ne dure qu’un an. Il s’effectue en alternance de périodes en entreprise et en regroupement et il prévoit des périodes de formation en centre qui s’articulent entre théories, pratiques et études de cas. À l’issue de la formation, des évaluations d’aptitudes seront réalisées et un diplôme sera remis aux étudiants pour valider leurs compétences.
En fait, l’objectif de cette formation est d’apprendre aux étudiants à réaliser en autonomie des travaux de préparation en atelier ou sur chantier. Puis, elle vise aussi à les apprendre à participer à des travaux complexes de taillage et de levage au sein d’une équipe.

Le programme du CAP Charpentier

Ce qui est avantageux avec cette formation CAP Charpentier proposée par les compagnons du devoir, c’est le fait qu’il prévoit un programme complet. Grâce à elle, les étudiants sauront identifier l’environnement du métier de charpentier, tracer une épure, utiliser un échafaudage fixe et réaliser des assemblages.
Ils apprendront également à prévenir les risques liés à l’activité physique, à mettre en œuvre un solivage, à réaliser une ferme latine à la main et à mettre en œuvre des structures de combles. Enfin, ils sauront aussi réaliser une structure à ossature bois, restaurer des éléments de charpente et mettre en œuvre un chantier en charpente traditionnelle.

Les particularités du CAP Charpentier

Par ailleurs, il est à savoir que la formation CAP Charpentier proposée par les compagnons du devoir est accessible à tous, notamment aux salariés en entreprise qui convoitent : un contrat d’alternance, un plan de développement des compétences, une reconversion, une promotion par alternance, un compte personnel de formation ou une Action de Formation en Situation de Travail.
Mis à part cela, elle prévoit aussi des possibilités d’aménagements du parcours dans le cadre de : CSP, PSE, AIF, AIR, autofinancement, CPF de transition, reconversion suite maladie professionnelle ou reconnaissance handicap, VAE, FOAD ou POEC.