essential oils

Devenir technicien recherche application cosmétique

Un technicien recherche application cosmétique est un professionnel qui travaille dans les laboratoires afin de faire des recherches et d’inventer de nouveaux produits cosmétiques. Il procède justement aux étapes de pré-formulation et de recherches bibliographiques et il développe de nouvelles formulations/applications.
Il effectue également les évaluations physiques et cosmétiques tout en réalisant des tests d’objectivation et d’efficacité, et il synthétise les résultats. Enfin, il peut aussi participer à la gestion des stocks des laboratoires, mais la question qui se pose est : comment devenir technicien recherche application cosmétique ?

Les formations pour devenir technicien recherche application cosmétique

Le technicien recherche application cosmétique est accessible après un Bac+2 ou un Bac+3 en Chimie, biologie ou cosmétologie. Après le Bac, il faut préparer le BTS chimiste ou le DUT chimie. Sinon, il faut s’intéresser au BTS biophysicien proposé par l’Ecole technique supérieur du laboratoire.
Après un Bac+3, il n’y a pas de mal non plus à se lancer dans la préparation d’un master AGE-MIPCA option Management et marketing de la parfumerie et de la cosmétique ou d’un master AGE-MIPCA option Management et marketing des arômes et ingrédients agroalimentaires.
Toutefois, il convient de noter que ces masters s’adressent uniquement aux candidats qui ont validé une année de master Administration et gestion des entreprises et aux candidats diplômés d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieur en agroalimentaire ou en chimie.

Les compétences et les qualités d’un technicien recherche application cosmétique

Ce qui est intéressant avec le métier de technicien recherche application cosmétique, c’est le fait qu’il permet d’acquérir des compétences pluridisciplinaires. Le professionnel peut exercer une activité dans les domaines de la chimie, de la physico-chimie et de l’analyse.
Puis, il s’y connaît aussi en pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, colles, peintures, encres, vernis, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, papiers spéciaux, aéronautique, nucléaires et énergies nouvelles.
Parmi ses qualités, il y a lieu de citer : l’autonomie, la capacité de synthèse, la rigueur, la méthodologie, la créativité, la maîtrise des outils informatiques et le sens du reporting. Et souvent, il dispose déjà de quelques années d’expérience en formulation chez un fabricant de produits cosmétiques.

Les débouchés du technicien recherche application cosmétique

Il convient de préciser que le métier de technicien recherche application cosmétique est très recherché en ce moment, surtout pendant cette période de crise sanitaire, puisque ce professionnel peut également donner un coup de main dans les recherches de nouveaux médicaments et vaccins traitant le nouveau virus.
Le salaire mensuel pour un débutant se situe autour de 2300 euros et il est tout à fait possible de s’attendre à une évolution rapide de carrière en devenant ingénieur produits u responsable de service cosmétique.