startup

Pénurie de développeurs, quelles formations pour avoir un emploi ?

Le développeur est un profil très recherché en France. Il y a beaucoup d’étudiants qui suivent des formations de haut niveau pour exercer ce métier, mais les conditions de travail les démotivent à intégrer une entreprise. D’où la pénurie de développeurs.
En fait, les développeurs réclament un salaire qui correspond aux heures travaillées et aux efforts fournis. Puis, ils souhaitent aussi être rémunérés comme tous les autres développeurs étrangers. D’après les derniers rapports, le salaire moyen d’un développeur aux Etats-Unis est de 100K$ et celui d’un développeur en Suisse est de 95K$, alors que celui d’un développeur en France est de 53K$ seulement.

Les formations à suivre pour devenir développeur informatique

Il est possible de choisir entre différentes formations pour se familiariser avec le développement web. Après un bac + 2, par exemple, le métier est accessible à un BTS services informatiques aux organisations option SLAM ou à un DUT informatique. Et après un bac + 3, il est accessible à une licence MIASHS ou Mathématiques, Informatique Appliquées et Sciences Humaines et Sociales.
Toutefois, il convient de noter que la plupart des recruteurs s’intéressent surtout aux bacs + 5. Ces derniers prennent surtout les diplômés issus de MIAGE ou Maîtrise d’informatique appliquée à la gestion des entreprises, d’un magistère en informatique ou d’une école d’ingénieurs de type ESN ou Entreprise de Services du Numérique.

Les formations continue ou en alternance pour devenir développeur web

Par ailleurs, il n’y a pas de mal non plus à s’orienter vers les formations professionnelles en ligne pour avoir un emploi dans le domaine du développement web.
CEFIM propose, par exemple, une formation en alternance développeur web et web mobile qui dure 7 mois. Celle-ci apprend à manier les principaux langages de programmation web ainsi que les outils et les méthodes nécessaires pour réaliser des projets web concrets. Et elle vise à créer un profil fullstack c’est-à-dire un développeur web capable de travailler aussi bien sur le front end que sur le back end d’une application web.
L’école multimédia propose également une formation programmeur de produits numériques. Celle-ci est accessible aux professionnels en poste ou en reconversion et aussi aux personnes en recherche d’emploi et aux indépendants et elle apprend à concevoir des sites, des applications mobiles et des services interactifs.
Elle dure 6 mois dont environ 875 heures de cours en mix-learning et 1 à 3 mois de stage en entreprise et elle permet d’obtenir le diplôme de « Développeur Multimédia » enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles et France compétences.