etal de fromager

Décorateur d’espace de vente et d’exposition

Comme son nom l’indique, le décorateur d’espace de vente et d’exposition est le professionnel qui conçoit et réalise la décoration et l’aménagement des vitrines, des espaces de vente et des espaces d’exposition.
Il est également connu sous les noms d’étalagiste, de marchandiseur visuel, de scénographe produits et de scénographe-muséographe. Et il a comme mission principale de valoriser les produits, les services et l’image de marque d’une entreprise tout en essayant d’attirer les clients.

Accès à l’emploi et compétences requises

Le métier de décorateur d’espace de vente et d’exposition est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2, c’est-à-dire avec un BTS ou L2 en communication visuelle, design d’espace, expression visuelle, arts plastiques, arts décoratifs ou architecture d’intérieur. Puis, il s’adresse aussi aux diplômés qui ont obtenu un CAP/BEP, un BAC Pro ou un Brevet professionnel dans le secteur des métiers de la mode et de l’habillement complété par une formation en décoration étalagisme.
Par ailleurs, il requiert aussi la maîtrise de l’outil informatique, notamment du logiciel de conception et dessin assisté par ordinateur CAO/DAO. Et enfin, il est fait pour les professionnels qui aiment travailler dans les endroits bruyants tels que les marchés, les foires exposition, les boutiques, les grands magasins, les grandes surfaces et les centres commerciaux.

Les missions du décorateur d’espace de vente et d’exposition

Les missions du décorateur d’espace de vente et d’exposition sont assez nombreuses. Ce professionnel repère les tendances et les ambiances de décoration et il conçoit les projets d’aménagement de vitrines et d’espaces lui-même. Mis à part cela, il dispose aussi les différents produits sur le lieu de vente et il met en place les signalétiques, les éléments de décoration et les éclairages.
C’est également son rôle d’établir une commande, de définir les besoins en approvisionnement et de suivre l’état des stocks. Puis, il s’y connaît bien aussi en dessin, en argumentation commerciale, en normes de sécurité des espaces et des établissements qui reçoivent du public et en merchandising/marchandisage.
Mais ce n’est pas tout, le décorateur d’espace de vente et d’exposition s’occupe aussi de la réalisation de publicités sur les lieux de vente, de la réalisation d’une ambiance sensorielle autour d’un produit et de la réalisation d’une trame narrative pour une exposition.
Il enquête auprès des clients cible et analyse l’impact du projet réalisé sur les ventes et il assure aussi la coordination de l’équipe d’intervenants. Enfin, il se charge de la formation du personnel, de la gestion administrative et de la gestion comptable et il supervise le réassortiment du matériel de merchandising d’un ensemble de magasins.