residences

Devenir architecte, spécialisations du métier et les emplois possibles

Après les études d’architecture, il est tout à fait possible de se tourner vers une spécialité en particulier. En effet, il n’y a pas que le métier d’architecte. Il existe d’autres voies intéressantes pour les passionnés de plans de bâtiments et d’aménagement.

L’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur, par exemple, est un type d’architecte qui se concentre sur la conception et la réalisation des espaces intérieurs. Il joue sur les volumes, l’éclairage et les matériaux du bâtiment pour créer des pièces fonctionnelles et esthétiques.
Puis, il peut aussi s’appuyer sur l’utilisation de logiciels de conception assistée par ordinateur ou CAO ou encore de logiciels de modélisation 2D ou 3D. Normalement, il travaille pour des agences d’architecture ou des bureaux d’étude spécialisés en design et en architecture. Sinon, il peut aussi exercer en libéral.

L’architecte-urbaniste

L’architecte-urbaniste est l’autre branche non-négligeable du métier d’architecture. C’est le professionnel qui se charge de l’aménagement des espaces en ville. Il se sert de ses compétences pour indiquer de manière précise l’emplacement d’une route, d’un quartier, d’un marché, d’une zone industrielle, etc. Et en tant que fonctionnaire, il œuvre pour les collectivités territoriales, l’État ou un gestionnaire immobilier.

L’architecte-paysagiste

Par ailleurs, il y a lieu de parler également de l’architecte-paysagiste. Ce professionnel est spécialisé dans la conception des extérieurs publics ou privés. Ce qui signifie qu’il s’occupe de l’aménagement de paysages notamment des espaces verts, des jardins et des parcs. Il peut aussi jouer le rôle d’un consultant. Sinon, rien ne l’empêche de se lancer dans la recherche ou l’enseignement.

L’architecte maître d’œuvre

Mais la liste ne s’arrête pas là, l’autre spécialisation du métier d’architecte aussi est l’architecte maître d’œuvre. C’est le professionnel qui intervient sur la construction d’ouvrages neufs, la reconversion de bâtiments anciens et la transformation des bâtiments pour améliorer leurs performances énergétiques.
Il suit normalement une formation en alternance afin de pouvoir travailler en même temps dans une agence de maîtrise d’ouvrage et à la fin de son parcours, il peut œuvrer dans le bureau d’étude de l’entreprise, dans un cabinet d’architectes ou dans une entreprise du BTP.

Le médiateur architectural

La dernière branche du métier d’architecte à soulever est le médiateur architectural. C’est le professionnel qui donne des explications et des informations sur un projet architectural : évolution d’un quartier, construction d’une ville, …
Pour ce faire, il utilise différents outils, ne citant que les affiches et les maquettes, et parfois, il fait même de petites expositions. Ce diplômé peut se mettre à son compte, rejoindre une agence d’architecte ou travailler au sein des parcs nationaux, du Littoral ou d’autres entreprises de construction.