camping

Vendeur spécialisé dans le matériel camping et les loisirs en plein air

Comme son nom l’indique, le vendeur spécialisé dans le matériel camping et loisirs en plein air est un professionnel qui travaille dans un magasin ou au rayon dédié au matériel de camping et loisirs en plein air. Il accueille, guide et conseille les clients et il connaît les particularités, les avantages et les inconvénients de chaque produit qu’il vend.
Il peut aussi montrer aux clients comment utiliser tel ou tel article et il peut jouer tous les rôles d’un vendeur classique : encaissement, préparation du paquet, organisation de la livraison, réception des articles livrés par les fournisseurs, gestion du stock, réalisation de l’inventaire, …

Quelles formations et expérience pour devenir vendeur spécialisé dans le matériel camping et les loisirs en plein air ?

Le métier de vendeur spécialisé dans le matériel camping et les loisirs en plein air est accessible à partir de deux cursus, dont : les formations de niveaux CAP à Bac+3 acquises par la voie de la formation initiale ou continue, accompagnées ou non de la pratique d’un sport ; et la pratique d’un sport à haut niveau débouchant sur une connaissance technique des produits à vendre et un goût pour leur diffusion.
Parmi les formations niveau CAP, il y a lieu de citer le CAP employé de commerce multispécialités, le CAP employé de vente spécialisé option produits d’équipement courant ou option services à la clientèle et le CAP équipier polyvalent du commerce. Et parmi les formations niveau Bac, il y a : le BAC Pro métiers du commerce et de la vente, vendeur-conseiller commercial ou vendeur en magasin de sport multiproduits.
Les formations niveau Bac+2 disponibles, en revanche, sont : le BTS MCO management commercial opérationnel, le DEUST ACSS animation et commercialisation des services sportifs et le gestionnaire commercial spécialisé sport. Enfin, les formations niveau Bac+3 sont : la licence STAPS, la licence professionnelle commercialisation des produits et services et le bachelor manager en commerce de sport.

Quels sont les domaines d’application de ce métier ?

Il convient de préciser que le vendeur spécialisé dans le matériel camping et les loisirs en plein air peut cerner différents domaines d’application en même temps, ne citant que : l’alpinisme, les randonnées, l’athlétisme, le camping, le caravaning, le cyclisme, l’équitation, l’escrime, le golf, le gymnastique, la danse, la pêche, la chasse, les armes, les sports de ballon, les sports de combat, les sports de raquettes, les sports d’hiver, les sports mécaniques, les sports mécaniques et aussi les vêtements et les chaussures de sport. Il doit supporter la station debout permanente et il doit aussi se tenir informé des innovations techniques.