jardin

Paysagiste, un métier aux multiples facettes

Les métiers du paysage peuvent être regroupés en trois familles, dont les métiers de la construction paysagère, les métiers de la création et aménagement paysager et les métiers du soin et de l’entretien paysager. Tous ces métiers sont exercés par des experts du végétal et du paysage et ils visent à embellir et à rendre plus sain notre cadre de vie, en ville comme à la campagne, tout en respectant la nature et l’environnement.

Les métiers de la construction paysagère

En ce qui concerne tout d’abord les métiers de la construction paysagère, il s’agit des métiers qui ont pour mission de construire et de travailler des espaces extérieurs dans le but de les structurer et de les embellir.
Ainsi, ils regroupent donc tous les professionnels qui s’occupent de l’aménagement des jardins, des parcs, des terrains privés et des terrains publics. Puis, ils comprennent aussi tous ceux qui font de la maçonnerie paysagère, le travail du bois et du métal, les voiries et tous les autres réseaux.
Parmi les plus connus, il y a lieu de citer : le jardinier paysagiste, le conducteur d’engins, le technicien installateur de système d’éclairage, le maçon du paysage, le conducteur de travaux, le technicien installateur de bassins et de piscines et le technicien installateur de système d’arrosage.

Les métiers de la création et aménagement paysager

Pour ce qu’il en est des métiers de la création et aménagement paysager, il s’agit des professionnels qui maîtrisent l’art d’intégrer, de comprendre et d’harmoniser différents matériaux et végétaux. Ces derniers prennent en compte les différents paramètres écologiques et ils utilisent des matériaux spécifiques aux endroits aménagés afin d’y faire régner une sensation d’équilibre et de bien-être.
Entre autres, il s’agit de jardinier paysagiste en création, d’infographiste, d’assistant paysagiste concepteur, d’ouvrier paysagiste en milieux naturels, de technico-commercial du paysage ou de conducteur de travaux paysagers.

Les métiers du soin et de l’entretien paysager

Enfin, les métiers du soin et de l’entretien paysager regroupent les professionnels qui se chargent des éléments qui composent les jardins. Ils garantissent le développement et la durabilité de ces derniers et ils font aussi tout leur possible pour embellir les espaces extérieurs.
En général, il s’agit de : jardinier paysagiste en entretien, de paysagiste d’intérieur, de chef d’équipe en entretien de jardins, de chef de chantier spécialisé dans l’arrosage intégré ou encore d’élagueur.
Nota bene
Il convient de noter que les métiers du paysage peuvent être au service de différents types de clients, que ce soit des particuliers, des entreprises, des collectivités locales ou encore des promoteurs. Et ces professionnels peuvent révéler leur talent dans l’aménagement de jardins, de parcs, de terrasses, de terrains de sports, etc.