cuisine

Devenir cuisinier, formation et emplois possibles

Le cuisinier est le professionnel qui concocte les différents plats proposés au menu d’un restaurant, d’une brasserie, d’une cantine, d’une maison de retraite, … Il choisit lui-même les ingrédients à utiliser et il assure les différentes étapes de préparation jusqu’à la présentation des recettes à table. Il peut travailler seul ou en équipe et il sait respecter les consignes de sécurité et d’hygiène.
Gros plan sur le métier de cuisinier.

Les formations

Le cuisinier est un professionnel compétent et expérimenté en art culinaire. Il a suivi des formations particulières en la matière et il a connu une évolution progressive dans le métier. En fait, différentes formations permettent d’accéder au métier de cuisinier.
Pour un niveau CAP, il y a : le CAP cuisine, le CAP APR – Agent polyvalent et restauration, le MC cuisinier en desserts de restaurant, le MC art de la cuisine allégée et le CS restauration collective. Pour un niveau BAC, il y a : le BAC professionnel cuisine, le Bac Techno Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration et le BP Arts de la cuisine.
Pour un niveau BTS, il y a le BTS Management en hôtellerie-restauration option B management d’unité de production culinaire. Et enfin, pour un niveau BAC+3, il y a la licence professionnelle métiers des arts culinaires et de la table.
Il convient de noter que la plupart de ces diplômes se préparent à plein temps dans des lycées professionnels publics ou dans des écoles privées. Sinon, il est également possible de suivre des formations en alternance avec un contrat de professionnalisation ou de préparer en apprentissage.

Les emplois possibles

Ce qui est intéressant avec le métier de cuisinier, c’est le fait qu’il promet une véritable évolution de carrière. Après quelques années d’expériences, le cuisinier peut devenir chef de partie, puis second chef de cuisine. Ensuite, il peut tenir le poste de chef cuisinier, voire devenir le directeur ou le directeur général de l’entreprise de restauration.
En fait, différents métiers sont liés à celui du cuisinier, ne citant que : le commis de cuisine, l’employé de restauration rapide, le sommelier, le garçon de café ou serveur, le maître restaurateur, le pizzaiolo, le maître d’hôtel et le directeur de restaurant.
Donc, si le cuisinier se donne à fond à son travail, il peut franchir rapidement les échelons et tenir un poste important, notamment un poste à haute responsabilité. S’il arrive à la tête d’un grand restaurant, il va commander l’ensemble du personnel de cuisine et il va recevoir une très bonne rémunération.