canal du midi

Jobs de saisonnier sur le Canal du Midi : qui recrute ?

Chaque année, la VNF ou Voies Navigables de France recrute des éclusiers saisonniers pour la saison touristique. Elle propose des CDD d’une durée de 2 à 6 mois et elle s’adresse surtout aux candidats qui sont habitués à travailler à l’extérieur, qui savent nager, qui disposent d’un permis B et qui peuvent parler anglais puisque 70% de la clientèle est étrangère.

Pourquoi la VNF recrute chaque année ?

La VNF embauche effectivement des éclusiers pour travailler entre mi-mars et octobre afin de gérer le passage de bateaux assez conséquent sur le Canal du Midi et le Canal latéral à la Garonne.
Elle confirme effectivement que le canal de la Garonne enregistre en moyenne un passage de 2 500 bateaux par an et sur certaines écluses comme celle d’Argens dans l’Aude près de 8 500 bateaux par an. Puis, elle a également besoin de professionnels qui vont s’occuper de l’accueil et de l’entretien des bateaux sur les écluses déjà automatisées.

Quels sont les postes et les missions des éclusiers saisonniers ?

En se référant aux offres d’emploi lancées par la VNF en 2016, celle-ci proposait des postes localisés dans différents centres d’exploitation, dont : celui de Béziers, celui de Puicheric, celui de Carcassonne, celui de Castelnaudary-Bram, celui de Négra, celui de Toulouse, celui de Montech et celui d’Aquitaine Ouest.
Les missions des éclusiers étaient bien détaillées dans l’annonce. Entre autres, ces derniers doivent savoir manœuvrer une écluse mécanisée pour permettre la circulation des bateaux de plaisance et des bateaux à passagers du Canal du Midi.
Ils doivent être prêts à intervenir sur une dizaine voire même une vingtaine d’écluses situées dans un même périmètre et ils doivent aussi assurer des travaux de petit entretien. Ils travaillent en moyenne 35 heures par semaine sur une base de rémunération déjà discutée à l’avance.

Quid des documents à fournir ?

Parmi les documents à fournir à la VNF, il y a lieu de citer : un Curriculum-Vitae, une lettre de motivation, le certificat de natation de 50 m, une photocopie du permis de conduire et le formulaire VNF.
Normalement, ce dossier est à envoyer à l’adresse du siège de la VNF et il ne serait pas pris en compte s’il est incomplet. Les candidats dont les dossiers auraient été sélectionnés seraient convoqués pour passer un entretien oral et la liste des candidats sélectionnés définitivement serait publiée en ligne.
Avant d’exercer leur fonction, les candidats recrutés suivront encore une formation obligatoire afin de décrocher un titre d’habilitation électrique de niveau BE manœuvre et seuls ceux qui réussissent le test de fin de formation peuvent signer le contrat de CDD.