conception des lieux et des situations de travail un guide pour accompagner les entreprises

Conception des lieux et des situations de travail : un guide pour accompagner les entreprises

« Au-delà des enjeux techniques, réglementaires et économiques, il est essentiel de prendre en compte l’activité des opérateurs en amont de tout projet de conception, rappelle Mathilde Silvan, expert INRS. Sans cela, le risque est de voir apparaître des situations problématiques pour la santé, la sécurité et l’efficience des opérateurs, qui s’avèreront ensuite complexes et coûteuses à corriger ». 

Disponible en format papier et numérique, l’ED 950 est le fruit d’un travail collaboratif au sein du réseau prévention avec la contribution de plusieurs Carsat. Se basant sur de nombreux retours de terrain, elle propose un référentiel commun pour faciliter le dialogue entre les décideurs et l’ensemble des acteurs d’un projet de conception (architectes, bureaux d’études, préventeurs, salariés et représentants du personnel…).

Organisée en douze chapitres, l’ED 950 fournit des repères méthodologiques et des repères techniques déclinés par thème (circulations, ambiances de travail, incendie-explosion…). Elle traite également des dispositions spécifiques liées à la conception des bureaux, des salles de réunion et des locaux sociaux. Enfin, elle aborde la signalétique, la phase de mise en service et les opérations de maintenance.

Pour en savoir plus :

Source