campagne

Quelle expérience professionnelle pour créer une chambre d’hôtes ?

Créer une chambre d’hôtes est une grande aventure professionnelle qui requiert de l’expérience et différentes qualités. Il se peut qu’il s’agisse d’une histoire de passion. Mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout un métier qui demande réflexion, travaux et organisation. En fait, l’idéal est de disposer de bonnes bases en matière de services hôtellerie et restauration avant de se lancer dans l’ouverture d’une maison d’hôtes.

Le sens du relationnel et du contact

Il faut effectivement avoir le bon profil pour exercer le métier de loueur de chambres d’hôtes. Une personne qui a le sens du relationnel et du contact, par exemple, ne va pas avoir du mal à accueillir des inconnus dans sa maison et à donner à ces derniers le sentiment qu’ils sont chez eux.
Et une personne qui a déjà travaillé dans un hôtel ou un restaurant sait très bien comment se comporter avec les clients et comment gagner leur confiance. Sourire, gentillesse, galanterie, … Il faut avoir différentes qualités pour satisfaire et fidéliser les clients.

Le respect

Le respect constitue aussi un atout important dans les chambres d’hôtes. Si l’hôte sait agir avec patience et diplomaties, il va respecter ses clients tout en se faisant respecter par ces derniers.
Une personne qui a déjà exercé le métier de restaurateur sait parfaitement comment se comporter face à des clients qui se montrent désagréables ou exigeants. Il sait prendre du recul et dédramatiser les petits incidents qui se produisent.

La disponibilité

La disponibilité compte également parmi les qualités exigées aux propriétaires de chambres d’hôtes. Ils doivent être toujours présents sur les lieux pour accueillir et répondre aux besoins des vacanciers.
Comme dans les hôtels et dans les restaurants, ils doivent assurer différents services. Entre autres, ils doivent servir les petits-déjeuners, préparer les repas, nettoyer et entretenir les pièces. Puis, ils doivent aussi avoir du temps pour discuter avec leurs clients.

La polyvalence

Puisque l’hygiène, la propreté, le confort et la sécurité sont les principaux impératifs dans les chambres d’hôtes, leurs propriétaires doivent être à la fois polyvalents, rigoureux et organisés.
Ils doivent être en mesure de jouer différents rôles, voire de pratiquer plusieurs métiers, puisqu’ils peuvent être amenés à réaliser des travaux de menuiserie, plomberie, ménage, bricolage, décoration, peinture, jardin, cuisine, standardiste, webmaster, …
En tant que nouveaux chefs d’entreprise, ils doivent aussi être réactifs et ils doivent trouver de bonnes idées pour améliorer leurs offres.