menuisier

Les formations d’excellence pour devenir ébéniste

L’ébéniste est le spécialiste des meubles. Il a pour mission de produire et de réparer des meubles de maison, des meubles de jardin, des meubles de bureau, … Il peut travailler en tant qu’artisan indépendant ou en tant que salarié d’une entreprise. Mais avant d’exercer son métier, il doit obligatoirement se former. Voici les formations d’excellence pour devenir ébéniste.

CAP Ébéniste

Plusieurs parcours sont possibles pour accéder au métier d’ébéniste. Dès la sortie du collège, vous pouvez vous orienter vers la filière ébénisterie en choisissant entre un CAP Ébéniste, un CAP Arts du bois et un CAP Dessinateur Industriel d’Ameublement.
Ce type de formation dure généralement deux ans et elle peut être complétée par un Brevet des Métiers d’Art option Ébéniste.

Bac Pro Artisanat et Métiers d’art Ébénisterie

Après le BMA Ébéniste, vous pouvez poursuivre vos études et obtenir un Bac Pro Artisanat et Métiers d’art Ébénisterie. Vous pouvez aussi faire une Mise à niveau en Arts Appliqués, c’est-à-dire une classe de préparation de un an, si vous optez pour un Bac Général. Comme cela, vous pouvez intégrer facilement un BTS d’art et certaines écoles d’art.

DMA Arts de l’habitation

Après le Bac, différents choix s’offrent à vous pour vous spécialiser dans un domaine en particulier. Vous pouvez vous orienter vers un DMA Arts de l’habitation pour décrocher un Diplôme des Métiers d’Art, mais encore, vous devez sélectionner une option : Décors et mobiliers ou Restauration de mobilier.
Par ailleurs, rien ne vous empêche aussi de vous orienter vers un DN MADE mention Objet. Cette formation dure trois ans et elle aboutit à un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design.

BTMS Ébéniste

Au niveau Bac+2, il existe également ce qu’on appelle le BTMS ou Brevet Technique des Métiers Supérieur Ébéniste. Ce diplôme est délivré par les chambres de métiers et de l’artisanat. Il est accessible à partir d’un Brevet Technique des Métiers (BTM) ou d’un Brevet Professionnel (BP) et il permet une insertion professionnelle dès la fin de la formation.

Formations complémentaires

Il convient de noter que des formations complémentaires sont proposées par des écoles réputées pour vous permettre d’accéder facilement aux métiers de créateur et/ou de restaurateur de mobilier. C’est le cas justement des formations dispensées par l’ENSAD et par l’Ecole Boulle.
Celles-ci sont parfaites pour acquérir toutes les connaissances indispensables à l’exercice du métier d’ébéniste et aussi pour acquérir des connaissances pointues en matière de techniques d’ébénisterie et d’essences de bois.