nettoyage industriel

Métiers du nettoyage, formation et offres d’emploi

Vous cherchez un emploi dans le domaine du nettoyage ? Eh bien, sachez que les débouchés et les offres d’emploi sont nombreux dans ce secteur. Cependant, il vous est conseillé de suivre des formations adaptées pour multiplier vos chances de décrocher un bon poste, voire même un poste à haute responsabilité. Découvrez les formations et les offres d’emploi disponibles pour les métiers du nettoyage.

Formations pour les métiers du nettoyage

En ce qui concerne tout d’abord les formations, plusieurs voies sont possibles. Entre autres, vous pouvez commencer par un CAP en vous spécialisant dans la filière « Agent de propreté et d’hygiène ». Vous pouvez également vous intéresser au CAP proposé par les lycées professionnels français.
Sinon, rien ne vous empêche d’opter pour une formation d’agent d’entretien vous permettant de sélectionner une spécialisation particulière du type agent hospitalier ou agent de propreté au sein des compagnies aériennes ou lavage auto…
Après un CAP, vous pouvez vous orienter vers des formations de niveau Bac, notamment pour le BAC Pro Hygiène, propreté et stérilisation ou pour le Bac Pro Gestion des solutions et protection de l’environnement.
Il convient de noter que ces formations vous apprennent à maîtriser toutes les techniques de nettoyage ainsi que l’utilisation des différents appareils de nettoyage. Elles vous présentent les techniques de lavage mécanisées des sols, les techniques de cristallisation, de décapage, de lustrage, de cirage, de grésage, de récurage, de shampouinage, de surfaçage, de bio-nettoyage, …

Offres d’emploi pour les métiers du nettoyage

Pour ce qu’il en est des offres d’emploi, de nombreux établissements recrutent actuellement en France des agent/s d’entretien, des agents de service, des agents de propreté et d’hygiène, des agents d’entretien du bâtiment et des chefs d’équipe homme ou femme.
Certaines entreprises de propreté et services associés proposent même de véritables carrières pour les futurs recrus tout en leur promettant une vie professionnelle très riche en expériences. Parmi les postes disponibles, il y a lieu de citer : les agents de propreté, les agents en espaces verts, les agents machiniste, les agents de petite maintenance et les agents d’entretien et de rénovation.
Par ailleurs, il y a également : les agents de propreté en milieu hospitalier, les agents en ultra-propreté, les laveurs de vitre et les spécialistes des travaux en hauteur. Si vous cherchez enfin des postes cadres, vous pouvez trouver des offres intéressantes pour chefs d’équipe, les chefs de site, les techniciens de qualité, les responsables de secteur et les directeurs d’agence.