accidents du travail vous etes preventeur participez a lenquete de linrs

Accidents du travail : vous êtes préventeur ? Participez à l’enquête de l’INRS

Quels sont les objectifs des travaux lancés par l’INRS ?

La fonction de « préventeur » recouvre aujourd’hui des réalités diverses comme l’attestent ses différentes appellations : ingénieur ou technicien QSE/HSE/SSE, chargé de prévention, animateur sécurité, salarié désigné compétent… Il existe de nombreuses façons d’exercer cette fonction selon les moyens dont dispose l’entreprise, et cette diversité est riche d’enseignements. Dans le cadre de notre étude, nous souhaitons caractériser plus finement les difficultés que rencontrent les préventeurs, et leurs pratiques de terrain vis-à-vis des accidents du travail et de l’évaluation des risques professionnels. L’objectif est d’identifier les facteurs qui favorisent ou freinent ces pratiques, de façon à adapter les outils de prévention que l’INRS met à leur disposition, au plus près des réalités et des besoins du terrain.

Comment va se dérouler l’étude ?

L’étude va être menée en deux étapes. La première consiste en la diffusion d’un questionnaire anonyme en ligne à destination des préventeurs (ingénieur ou technicien QSE/HSE, chargé de prévention, conseiller en prévention des risques professionnels, animateur sécurité, salarié désigné compétent…).
L’analyse des résultats de l’enquête permettra de dresser un état des lieux de leurs pratiques en matière d’analyse des accidents du travail et d’évaluation des risques professionnels. Ce panorama actualisé sera utile à la recherche et à la formation. Une synthèse commentée des résultats sera mise en ligne sur le site internet de l’INRS courant 2023.
Les résultats viendront également nourrir les travaux prévus dans la seconde étape de l’étude. Celle-ci se déroulera sur le terrain dans des secteurs d’activité différents afin d’obtenir une analyse contrastée des pratiques. Cette étape visera à caractériser de façon plus approfondie les pratiques et le contexte dans lequel elles s’inscrivent, par le biais d’entretiens, d’études documentaires, et d’observations. Les préventeurs intéressés pour participer à la seconde étape de l’étude pourront le signaler à la fin du questionnaire en ligne lors de la première étape.

Vous êtes préventeurs : participez à l’étude de l’INRS

Si vous êtes :

  • ingénieur ou technicien QSE/HSE/SSE,
  • chargé de prévention,
  • conseiller en prévention des risques professionnels,
  • animateur sécurité,
  •  …

exerçant en interne dans une structure privée ou publique, impliqué dans l’analyse des accidents du travail, et/ou l’évaluation des risques professionnels, partagez votre expérience !
Pour cela, il vous suffit de répondre à notre questionnaire anonyme en ligne.

Source