carreau ecailles degrade vert

Opérateur industriel dans la céramique, les employeurs

L’opérateur industriel dans la céramique est le technicien qui fabrique des vaisselles, des sanitaires, des carreaux, de la céramique technique et bien d’autres articles en céramique. Il peut disposer ou non d’un CAP Fabrication industrielle des céramiques et il travaille généralement en atelier, notamment dans un environnement à température élevée. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce métier, suivez ce guide !

Lire l'essentiel

Les missions

L’opérateur industriel dans la céramique maîtrise le façonnage de la céramique à l’état liquide ou plastique et aussi l’émaillage des pièces à la main ou à l’aide d’une machine. Il s’y connaît bien en matière de traitement de la céramique, puisque son rôle est de produire différents articles en céramique.
Il est également en mesure d’assurer l’entretien et le réglage des différents équipements et outillages qu’il utilise au quotidien. Il peut les monter et les démonter et si nécessaire, il peut effectuer leur réparation.
Par ailleurs, c’est aussi l’opérateur industriel dans la céramique qui prépare et suit la cuisson des pièces avant de les conditionner. Il vérifie régulièrement l’état des pâtes céramiques et des matériaux et il contrôle la conformité des produits.
Entre autres, l’opérateur industriel dans la céramique doit réaliser des actions d’emballage, d’encartonnage, d’étiquetage, de marquage, d’estampillage et de tri des produits. Il surveille et ajuste les paramètres d’une ligne de production en lisant les données de contrôle.
Il connaît et suit les procédures propres à la céramique. Et en même temps, il respecte les règles de sécurité et les impératifs de production tels que les délais, la quantité et la qualité.

La carrière

L’opérateur industriel dans la céramique exerce généralement son métier dans une entreprise productrice de céramique. Il assure la production en série d’articles en céramique comme du carrelage, pour permettre à son employeur de fournir les mêmes types de produits et aussi des nouveautés de manière constante.
Outre le fait de travailler au sein d’une manufacture ou d’une entreprise industrielle spécialisée dans la céramique, l’opérateur industriel dans la céramique peut aussi se mettre à son compte et devenir un artisan indépendant. Ainsi, il peut avoir sa propre entreprise et ses propres clients et il peut embaucher d’autres professionnels de la céramique.
Salarié ou non, la rémunération mensuelle brute de l’opérateur industriel dans la céramique va de 1 955 euros à 2 340 euros. Ce qui fait de ce métier un job attrayant. De plus, il est assujetti à de nombreuses offres d’emploi chaque année.