nutrition

Nutritionniste, quels sont les débouchés pour un premier job

Vous vous demandez peut-être : où travailler en tant que nutritionniste ? Eh bien, sachez que les débouchés ne manquent pas si vous avez choisi cette filière et ce métier.

Vous n’êtes pas obligé de travailler dans un établissement de santé. Vous pouvez aussi exercer des fonctions dans un laboratoire, devenir e-commerçant de compléments alimentaires ou pratiquer dans des cantines scolaires ou dans des centres sportifs.

Les missions du médecin nutritionniste

Comme son nom l’indique, le nutritionniste est le spécialiste de la nutrition. Il a pour rôles principaux d’anticiper, de diagnostiquer et de prendre en charge tous les troubles liés à la nutrition. Parmi les problèmes de santé qu’il peut traiter, il y a lieu de citer : l’obésité, le diabète, le cholestérol, les intolérances alimentaires, l’anorexie, la boulimie et les carences en nutriments.
Contrairement au diététicien, il peut prescrire des ordonnances et sa consultation est remboursée par la Sécurité Sociale. En outre, ce genre de médecin dispose d’excellentes connaissances sur les bienfaits, les méfaits et les éventuels effets de chaque aliment sur l’organisme.
Il peut conseiller ses patients sur le type de régime alimentaire à privilégier pour atteindre leur objectif santé, pour prévenir les manques et l’apparition de certaines maladies et aussi pour prolonger leur durée de vie.

La carrière et les débouchés au choix

Compte tenu de ses missions du nutritionniste, ce professionnel de santé peut donc intervenir dans différents établissements. Entre autres, vous pouvez travailler dans des cliniques, des hôpitaux ou des centres de soins pour élaborer des menus, prescrire des régimes alimentaires et gérer une intendance. Vous pouvez également vous orienter vers la restauration collective, notamment vers les cantines d’écoles et les cantines d’entreprise.
Si vous le souhaitez, vous pouvez même œuvrer dans l’industrie agro-alimentaire ou pharmaceutique pour vous concentrer dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments, compléments alimentaires et régimes spécifiques. Et bien sûr, vous pouvez exercer votre métier dans des clubs sportifs pour assurer le suivi des joueurs et des athlètes.
Par ailleurs, notez que le nutritionniste est aussi fait pour les centres de bien-être et de remise en forme. Vous pouvez travailler dans des maisons thermales ou dans des établissements qui proposent la balnéothérapie ou la thalassothérapie.
Enfin, n’hésitez pas à devenir un éducateur nutritionnel auprès des associations, des écoles et des entreprises. Vos formations vous permettent parfaitement de vous spécialiser dans la médecine préventive.