metier coiffeur

Coiffeur, les formations et les salaires pour bien débuter

Vous souhaitez vous lancer dans la coiffure ? Eh bien, sachez qu’il faut suivre des formations spécifiques et avoir les diplômes nécessaires pour devenir coiffeur.

Vous ne pouvez effectivement pas maîtriser les différentes coupes de cheveux, soins, colorations, etc si vous n’expérimentez pas tous les aspects théoriques et pratiques du métier.
Vous devez aussi disposer d’un acte qui atteste votre titre et votre grade pour être reconnu comme un véritable professionnel et pour bien fonder votre carrière.

Lire l'essentiel

Les formations

Les formations pour devenir coiffeur vont du CAP au bac+2. Entre autres, vous pouvez opter pour un CAP métiers de la coiffure ou un MC Coiffure coupe couleur. Vous pouvez aussi vous orienter vers un BP Coiffure, un Bac Pro métiers de la coiffure ou un Bac Pro perruquier-posticheur. Sinon, vous pouvez poursuivre jusqu’à un niveau bac+2 et choisir un Brevet de Maîtrise Coiffeur ou un BTS métiers de la coiffure.
En prenant par exemple le cas du CAP Coiffure, ce diplôme se prépare normalement en 2 ans après la classe de troisième ou après une seconde professionnelle. Il est également possible de le préparer en une année après un Bac Pro, un BEP, un BTS ou un autre CAP.
Le programme comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels et des pratiques. Puis, un examen est prévu en fin de formation.
Bien sûr, il est encore possible de continuer vos études pour vous perfectionner. Il y a justement les formations qualifiantes en coiffure telles que les Mentions Complémentaires, le BP Coiffure, le BM Coiffure et le CQP Responsable de salon de coiffure.

Le salaire

En ce qui concerne le salaire du coiffeur, il varie généralement en fonction de son statut et de son expérience. Un débutant, un simple coiffeur et un coiffeur confirmé sont classés niveau 1. Donc, ils gagnent au minimum le SMIC.
Un coiffeur hautement qualifié et un coiffeur très hautement qualifié, en revanche, sont classés niveau 2. Du coup, ils reçoivent un salaire minimum qui se situe entre 1 699 et 1 814 euros brut par mois. Enfin, le salaire des coiffeurs classés niveau 3, notamment des managers et des animateurs de réseau confirmé est compris entre 1 950 et 2 973 euros brut par mois.
En outre, vous devez vous attendre à un petit salaire quand vous débutez dans le monde de la coiffure. Mais ensuite, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine en particulier pour en obtenir plus : coiffeur afro, coiffeur formateur, coiffeur perruquier posticheur, coloriste, coiffeur pour les stars, coiffeur pour le cinéma ou la mode, coiffeur artistique, …