climatisation

Installateur climatisation, les régions où travailler

Également connu sous le nom de technicien froid et climatisation, l’installateur de climatisation est le professionnel qui assure la mise en place et la maintenance des installations frigorifiques et des équipements de conditionnement d’air et de climatisation dans un bâtiment.

Il s’y connaît bien en matière de pose, d’entretien et de dépannage des climatiseurs et il peut aussi s’occuper des systèmes de réfrigération, des pompes à chaleur et des chambres froides.
Si son intervention est très sollicitée en France, c’est parce qu’il peut améliorer et optimiser le confort thermique des utilisateurs. Voici les principales régions à privilégier pour exercer ce métier.

Les principaux chantiers de l’installateur climatisation

Avant toute chose, il est à savoir que l’installateur climatisation peut intervenir dans différents types de locaux. Il peut installer des climatiseurs aussi bien dans les bureaux que dans les maisons et immeubles d’habitation, dans les établissements commerciaux, dans les grandes surfaces, dans les établissements médicaux, dans les gares, dans les usines et dans les aéroports.
Tout utilisateur qui a besoin de rafraîchir l’air dans les lieux qu’il fréquente quotidiennement peut recourir à ses services. Et il en va de même pour les utilisateurs qui ont un souci avec leur appareil de climatisation ou qui souhaitent faire remplacer leur climatiseur par un modèle plus performant.

Les régions les plus chaudes de France

Logiquement, l’installateur climatisation doit surtout intervenir dans les régions les plus chaudes de France. Il a pour mission principale d’aider les gens à lutter contre les fortes chaleurs et les canicules. Donc, il doit travailler dans les zones où les climatiseurs sont vraiment utiles.
Parmi les régions françaises qui affichent toujours de très fortes températures chaque année, il y a lieu de citer : Languedoc-Roussillon, Corse, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Midi-Pyrénées, Île-de-France et Limousin. Il y a également : Auvergne, Centre, Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes, Bourgogne et Picardie. Et enfin, il ne faut pas oublier : France-Comté, Lorraine, Bretagne, Basse-Normandie et Haute-Normandie.
Pour les zones les plus chaudes, les températures peuvent atteindre les 40, voire même les 41°C. Et pour le reste, les températures varient entre 31 et 39°C.
Conclusion
En outre, les zones d’intervention de l’installateur climatisation sont donc très larges. Ce professionnel peut exercer son métier dans la majeure partie du pays. Il est surtout surbooké au printemps et en été quand les températures commencent à monter. Et pendant les saisons froides, il peut avoir moins de rendez-vous et moins de travaux à réaliser.