styliste

Travailler dans la confection, opportunités d’emploi en France

En France, les offres d’emploi ne manquent pas pour les créateurs de mode, les designers mode et les stylistes.

De nombreuses marques et entreprises recrutent effectivement des professionnels spécialisés dans le textile. Elles recherchent surtout des candidats compétents et expérimentés capables de confectionner différents vêtements et articles de mode.

Un styliste

Dans les annonces en ligne, pas mal de sociétés recrutent en CDD et en CDI un styliste homme ou femme. Les principales missions ? Dessiner pour les grands créateurs et créer la mode de demain.
Le styliste est effectivement tenu de mettre sa créativité au service de l’image de la marque afin de concevoir d’intéressantes collections de vêtements, de tissus, d’articles chaussants ou d’accessoires de mode du genre bijoux, ceintures ou sacs.
Il doit également savoir capter l’air du temps et anticiper les tendances. Et ce serait parfait si, en plus de ses compétences artistiques, il possède une fine connaissance des lois de la production, de la gestion des stocks et du marketing.

Un costumier

Outre les offres d’emploi pour stylistes, créateurs de mode et designers mode, il est également possible de trouver sur Internet des entreprises qui recherchent un costumier.
Ce professionnel a pour rôle d’habiller les artistes en fonction du caractère des personnages qu’ils jouent et de l’époque à laquelle l’action se déroule. Il travaille surtout dans le monde du cinéma et du théâtre et il reste attentif au moindre détail pour répondre aux attentes et aux exigences de chaque réalisateur.
Entre autres, il assure la documentation, les entretiens avec le metteur en scène, le choix des matières, la tenue du budget alloué, le suivi de la fabrication et l’essayage avec les comédiens et les acteurs. Ce qui signifie que la réussite de la mise en scène dépend en majeur partie de lui.

Un tailleur/couturier/retoucheur

Le dernier emploi à soulever est celui du tailleur/couturier/retoucheur. Celui-ci est également très recherché par les maisons de haute couture, car c’est le professionnel qui réalise les pièces sur-mesure et les pièces personnalisées.
Il maîtrise toutes les étapes de fabrication d’un vêtement, c’est-à-dire du patron aux finitions. Et il peut être spécialisé ou non dans un domaine en particulier : vêtements pour hommes, vêtements pour femmes, vêtement sur mesure pour enfant, costumes, chaussures, …
Très perfectionniste, ce genre d’artisan peut donner une entière satisfaction à l’ensemble de ses clients. Il doit d’ailleurs avoir un savoir-faire rigoureux, un grand sens de l’esthétique et une certaine fibre commerciale pour pouvoir accomplir efficacement l’ensemble de ses missions.