maroquinerie

Les différents métiers de la chaussure, formation et offres d’emploi

Dans le secteur de la chaussure, il n’y a pas que des chausseurs. Vous pouvez aussi vous orienter dans d’autres postes intéressants pour participer à la production de bonnes paires.

En fait, le monde de la chaussure regroupe différents métiers. Pour les découvrir, suivez ce guide.

Le cordonnier

Le cordonnier est le professionnel du cuir qui s’occupe de tout élément de maroquinerie, notamment de chaussures, de sacs, de ceintures et de selles. Il joue à la fois le rôle d’un artisan et un commerçant et il peut se spécialiser dans un domaine en particulier tel que la botte.
Pour exercer son métier, il dispose des formations et des diplômes nécessaires, dont : un CAP cordonnerie multiservice, un Bac Pro métiers du cuir option chaussure ou un BTM spécialisé en cordonnerie. Il possède aussi toutes les qualités requises dont l’habilité manuelle, la minutie, la rigueur et la patience pour assurer ses missions dans son propre atelier ou au sein d’une entreprise.

Le styliste chaussure

Le styliste chaussure est le professionnel qui imagine et crée le design des nouvelles chaussures. Il étudie les tendances, choisit les matériaux et réalise des croquis. Il élabore aussi un plan de collection et il propose de nouvelles formes et de nouvelles gammes de couleurs.
C’est grâce à lui que des nouveautés apparaissent sans cesse sur le marché. Son rôle est d’assurer l’évolution et le développement de la chaussure.
Parmi les diplômes qui permettent d’accéder à ce métier, il y a lieu de citer : le CQP Stylisme Modélisme Chaussure, le BTS Industries des matériaux souples option Modélisme Industriel, la licence Pro Modes et Hautes technologies, le BTS Design de mode, textile et environnement option mode et le BTS Industries des matériaux souples-Modélisme industriel-Application Chaussure.

Le responsable qualité chaussure

Le responsable qualité chaussure est le professionnel qui assure l’amélioration continue du système qualité d’une entreprise.
Il met en place des systèmes qui répondent aux normes qualité et aux normes d’hygiène et il définit les procédures et indicateurs de qualité. Il gère également les relations avec les organismes certificateurs. Il rédige les documents relatifs à la qualité et il effectue le suivi des audits externes et internes.
Pour devenir responsable qualité chaussure, il faut avoir un titre professionnel technicien de Contrôle Qualité et de Métrologie. Sinon, il faut posséder un Master Spécialisé Matériaux et revêtement textile, un CQPI Technicien de la qualité ou un diplôme Ingénieur cuir.