changement

Le changement : un élément indispensable pour la pérennité d’une entreprise

L’univers des affaires est en constante évolution.

L’innovation technologique, l’intégration économique mondiale, l’évolution démographique, générationnelle et culturelle, le changement climatique, les conjonctures politiques et économiques, les différentes crises (telles que la crise sanitaire du COVID-19) et surtout la concurrence sont autant de facteurs pouvant avoir un impact sur la vie d’une entreprise. Il est donc important de pouvoir s’adapter et d’opérer des changements aux bons moments.

L’incapacité à effectuer des changements peut être lourde de conséquences

Bon nombre de petites, moyennes ou grandes entreprises sombrent chaque année face à cette incapacité à s’adapter à l’évolution du monde des affaires. On peut par exemple citer le cas de Pacific Gas and Electric Company, le principal fournisseur de gaz naturel et d’électricité de la Californie vers la fin des années 90.

Suite à la déréglementation du secteur énergétique, l’entreprise a croulé rapidement sous une dette avoisinant les 9 milliards de dollars. Après s’être déclaré en faillite, Pacific Gas and Electric Company a alors fait l’objet d’une restructuration pour renaitre de ses cendres en 2004.

Il s’agit ici d’une situation que n’importe quelle entreprise, peu importe son envergure, doit éviter, dans la mesure du possible. Il faudra alors savoir s’adapter et évoluer. Il existe d’ailleurs des consultants en conduite du changement pour aider l’entreprise à choisir les bonnes décisions et à mieux introduire ces changements.

Ces consultants vont donc apporter leur aide aux dirigeants, mais également aux collaborateurs concernés par la transformation organisationnelle de la société. Cela permet de limiter les risques et de faciliter l’adhésion de ces différents acteurs.

consultant
bdbc img

Les signes indiquant qu’un changement est nécessaire au sein de l’entreprise

Le premier indicateur est bien évidemment la productivité. Lorsqu’une entreprise a du mal à atteindre ses objectifs ou encore lorsqu’elle constate une baisse de la performance par rapport à la production des années d’exercices précédentes, les dirigeants doivent agir.

Cette baisse et cette difficulté à atteindre les objectifs peuvent alors mettre en évidence différents problèmes. Tout d’abord, une entreprise ne pourra pas atteindre son potentiel et être parfaitement stable si le personnel n’a pas les compétences requises. Avec le temps, les employés doivent améliorer ou acquérir de nouvelles compétences pour rester performants.

Ce problème peut être dû à l’obsolescence des équipements utilisés au sein de l’entreprise. Comme nous l’avons déjà mentionné, une entreprise doit savoir s’adapter à l’évolution technologique. L’intelligence artificielle, l’automatisation de certaines tâches, le big data, la transformation digitale sont autant d’éléments à prendre en compte pour faire face au futur. D’ailleurs, rien que le fait d’avoir un bon système de communication peut contribuer à accélérer le fonctionnement des différents services et à avoir un impact positif sur la productivité de la société.

Enfin, ce problème peut tout simplement provenir d’une certaine défaillance en matière de leadership. En effet, un bon leadership des dirigeants est un facteur déterminant sur le niveau de motivation de chaque employé, mais également de l’ensemble du personnel.

Et même en dehors d’une quelconque difficulté ou baisse de productivité, l’entreprise doit toujours être proactive et penser à implémenter des changements et des améliorations, aussi minimes soient-ils. La mise en œuvre d’une conduite de changement nécessite alors le recours à un consultant.