parc d'attraction

Travailler dans un parc d’attraction, le smétiers

Vous souhaitez connaître les métiers disponibles dans les parcs d’attraction ? Eh bien, ne quittez pas.

Vous vous trouvez sur le bon guide. Nous avons prévu justement de vous présenter les différents corps de métier qui composent le personnel d’attractions et de structures de loisirs. Eh oui, il n’y a pas que les animateurs et les hôtesses. Voici d’autres postes qui peuvent aussi vous intéresser.

Les principaux métiers disponibles dans les parcs d’attraction

Les parcs d’attractions et les centres de loisirs peuvent recruter différents professionnels. Ils peuvent embaucher un pilote d’attraction, une hôtesse de salle de jeux électroniques, de laser game, un conducteur de manège ou un responsable des attractions. Ils peuvent aussi avoir besoin d’un opérateur d’attraction, d’une hôtesse de patinoire, d’une hôtesse de manège ou d’un simple employé de parc de loisirs.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier l’ouvreur de salle de spectacle, le pilote de manège, l’opérateur de manège, le cuisinier saisonnier de parc d’attractions, l’ouvreur placeur de salle de spectacle et l’employé de manège forain.
Et enfin, il y a lieu de terminer par l’agent d’exploitation des attractions, l’agent de contrôle des salles de spectacles, l’animateur de parc de loisirs, l’opérateur de parcours acrobatique et l’hôtesse de golf ou mini-golf.

Les missions, les activités et les qualités du personnel d’attractions

Les principales missions des professionnels qui travaillent dans les parcs d’attraction sont d’accueillir, d’informer et d’orienter les visiteurs afin de leur faire découvrir les différentes activités proposées par l’établissement selon les règles de sécurité en vigueur.
La plupart des métiers disponibles dans le secteur sont accessibles sans diplômes particuliers, mais avec une expérience professionnelle fiable. La majorité des missions sont à accomplir au sein des parcs d’attraction et de loisirs. Ce qui signifie que tous les professionnels en question sont constamment en contact avec les clients et aussi en relation avec le service d’exploitation.
Quoi qu’il en soit, les activités peuvent varier selon le secteur (parc d’attractions, parc de loisirs, parc naturel, salle de jeux, salle de spectacle, parc animalier, infrastructure sportive, …) et elles peuvent être exercées les fins de semaines, les jours fériés et en soirée. Elles peuvent s’effectuer aussi bien en intérieur qu’en extérieur et en hauteur. D’où la nécessité de porter des équipements de protection adaptés.
Avant de clôturer ce post, il convient de noter également que les métiers à exercer dans les parcs d’attractions requièrent une connaissance et une pratique des langues étrangères. Quel que soit le poste occupé, le professionnel doit être en mesure de communiquer avec des visiteurs anglais, espagnols, italiens, américains, etc.