travail du cuir

Comment devenir maroquinier ?

La maroquinerie n’est pas seulement un métier, mais aussi un artisanat qui exige une formation, des compétences, des connaissances et de l’expérienceCe métier exige aussi de bonnes conditions de santé et de la force physique pour ce type de travail, ce qui signifie que le processus peut parfois être long et exigeant.

Une formation longue en expérience

Selon votre niveau d’expertise et de formation dans le domaine de la maroquinerie, qui nécessite généralement plusieurs années d’études ou d’apprentissage afin d’atteindre les niveaux de compétence nécessaires, tant théoriques que pratiques. Une longue pratique est nécessaire pour maîtriser l’art de la confection d’une ceinture, d’un sac, d’un portefeuille homme ou d’un beau bagage.

Le travail de la matière

Avant de pouvoir s’installer dans ce secteur, où l’on peut commencer à travailler avec des peaux d’animaux, principalement des peaux de mouton et de chèvre, puis d’autres espèces comme le cerf, le cheval, etc., qui sont plus chères et plus rares que les peaux de mouton, car elles ne sont pas si répandues. Il y a donc moins de demande et donc moins de fournisseurs de matière première, mais elles nécessitent des compétences particulières pour être traitées et finies, elles sont donc plus recherchées par les acheteurs des marques de luxe et des maisons de mode haut de gamme.