mareyage pensez votre futur etablissement avec mavimplant

Mareyage : pensez votre futur établissement avec Mavimplant

Mavimplant, outil de création en 3D des locaux de travail, vous permet désormais de concevoir ou de réaménager tout type d’espace de travail associé au mareyage : espace de stockage, chambre froide, zone de filetage et/ou de découpe…). Libre d’accès sur mavimplant.inrs.fr, cette nouvelle application contribue à la prévention des risques professionnels, notamment les troubles musculosquelettiques (TMS), les affections respiratoires et les chutes, qui constituent les principales sources de maladies et d’accidents dans la profession.

Créée en collaboration avec l’Union du mareyage français (UMF), cette nouvelle application prend en compte la diversité des situations. « L’activité de mareyage désigne des activités multiples qui vont du commerce de gros de poissons, crustacés et coquillages, jusqu’à l’expédition de produits de la mer et d’eau douce, rappelle Stéphane Gille, expert INRS. En outre, on y trouve des établissements de taille très différentes, allant de l’entreprise artisanale à des sites industriels ». L’un des enjeux, lors de la création de cette nouvelle application, a donc été de prendre en compte le contexte particulier à chaque établissement.

Tout comme les applications déjà disponibles pour d’autres secteurs d’activité (cf. encadré) Mavimplant Mareyage propose aux utilisateurs de concevoir leur espace de travail au sein d’une maquette 3D, en y intégrant des mobiliers et des équipements prédéfinis : fileteuses, peleuses, rayonnages, convoyeurs… 

À chacune des étapes de conception sont rappelées des règles de prévention (mise en place de sols antidérapants, installations de systèmes de ventilation, mise à disposition de matériels d’affilage appropriés, aménagement des postes de travail…) de façon à définir le meilleur scénario d’implantation pour travailler dans de bonnes conditions mais aussi optimiser l’organisation du travail. Mavimplant aide ainsi à prévenir l’apparition de situations à risques et coûteuses à corriger une fois le local construit et aménagé.

Grâce à ses fonctionnalités de partage d’un projet par mails et réseaux sociaux notamment, Mavimplant Mareyage est un outil particulièrement utile pour faire dialoguer l’ensemble des acteurs impliqués dans un projet de conception (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, utilisateurs, experts, ergonomes, médecins et infirmiers du travail…). 
 

Source