WorldSkills : promotion de l’apprentissage et du savoir-faire français

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels se sont rendus à Bordeaux le 19 et 20 octobre 2022. Ils ont apporté leur soutien à l’équipe de France de la compétition internationale des métiers, dite « Worldskills ». Cette compétition, permettant à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans plus de 60 métiers, est une opportunité inédite de créer des vocations.

Valoriser les métiers et les compétences d’aujourd’hui

Les olympiades des métiers sont un moyen de promouvoir l’apprentissage et, plus généralement, la voie professionnelle. Elles s’organisent aux plans régional, national, européen (EuroSkills) et mondial (WorldSkills).

Au niveau mondial, les WorldSkills rassemblent tous les deux ans, 1 600 jeunes professionnels âgés de moins de 23 ans, issus de 85 pays, afin qu’ils se mesurent dans différents métiers.

Au total, 64 métiers sont en compétition couvrant les secteurs de l’alimentation (boucherie, boulangerie, sommellerie), des services (coiffure, bijouterie-joaillerie, soins infirmiers), de l’industrie (soudage, tournage, fraisage) ou encore du bâtiment (charpente, maçonnerie, carrelage). En savoir plus sur les métiers en compétition.

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion soutient cet événement qui est un engagement fort envers la jeunesse et son avenir et qui représente une opportunité inédite de valoriser les métiers et les formations.

WorldSkills 2022 : une édition spéciale à Bordeaux

La 46e compétition WorldSkills 2022 revêt un caractère spécial. Initialement prévue à Shangaï, cette édition se tient dans 15 pays à travers le monde du 7 septembre au 22 novembre 2022.

La France a organisé la compétition pour 6 métiers du 19 au 22 octobre 2022 à Bordeaux.

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels s’y sont rendus pour soutenir l’équipe de France en compétition sur ces 6 métiers  : DAO-dessin industriel, plâtrerie et constructions sèches, construction digitale, robotique mobile, soins infirmiers et taille de pierre. Découvrir l’équipe de France.

À l’issue de l’étape bordelaise, la France est dans le top 5 des WorldSkills 2022. Félicitations aux premiers médaillés !

La compétition se poursuit jusqu’au 27 novembre dans d’autres pays avant la prochaine édition mondiale à Lyon 2024.

La compétition WordSkills en 2024 à Lyon

Du 10 au 15 septembre 2024, la France accueillera la compétition mondiale WorldSkills à Lyon. À travers cet évènement, la France poursuit son engagement en faveur de l’apprentissage et de la formation professionnelle des jeunes, dans la continuité du plan 1 jeune, 1 solution.

Une opportunité inédite de valoriser les métiers et les formations, aux côtés de WorldSkills France et de l’ensemble des parties prenantes locales et nationales de l’emploi et de la formation professionnelle (lycées, centres de formations, organisations et branches professionnelles, État, Régions). En savoir plus sur WorldSkills Lyon 2024.

Source