2022-6061 – TRACFIN : DSI -Responsable sécurité des systèmes d’information H/F

Domaine et métier : Numérique/Responsable Sécurité des Systèmes d’Information – RSSI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Au sein de Tracfin, le département des systèmes d’information (DSI) est chargé de fournir aux agents du Service les moyens informatiques nécessaires à leurs missions, avec des exigences de sécurité élevées. Il est composé de 4 pôles ou cellules : applicatifs, data science, infrastructures et sécurité informatique.
La cellule informatique, à laquelle sera rattaché le candidat, est assure notamment la sécurité opérationnelle du SI et exploite certains éléments particulièrement sensibles du SI.

Le/la titulaire du poste sera responsable de la cellule Sécurité des systèmes d’information du DSI, qui est chargée de définir la politique et les objectifs de sécurité du Système d’Information (SI) de TRACFIN, de suivre leur mise en œuvre, d’assurer la sécurité opérationnelle du SI et d’exploiter certains éléments particulièrement sensibles du SI.
Sous la responsabilité du DSI, le titulaire prendra notamment en charge, en tant que responsable de pôle, de conduire les démarches d’audit et d’homologation du SI  :
– La planification et la supervision des démarches d’homologation des composantes du SI,
– La planification et le pilotage de l’exécution du programme d’évaluation des systèmes d’information,
– La restitution des conclusions et leur traduction en mesures correctives,
Ingénieur sécurité des systèmes d’information, le/la titulaire organisera les travaux de la cellule afin que les missions suivantes soient prises en charge :
– mise en œuvre d’indicateurs et d’outils permettant le contrôle et le suivi de la bonne application de la politique de sécurité du SI, dans un environnement technique hétérogène,
– développement et intégration d’outils de prévention, de détection et de réponse aux incidents de sécurité,
– veille continue et apport d’expertise sur les risques pouvant dégrader la sécurité du SI, par exemple lors du lancement de nouvelles applications ou lors d’évolutions majeures opérées sur les infrastructures informatiques.
Plus généralement, le/la titulaire du poste pourra se voir confier tout projet ou tâche de nature à améliorer le niveau de sécurité du SI de Tracfin, ou à démontrer que ce niveau de sécurité est suffisant au regard des enjeux auxquels le Service est confronté. Le/la titulaire sera encouragé/e à formuler les propositions et à prendre les initiatives qui lui paraîtront pertinentes au regard de ces objectifs.
Le/la titulaire du poste rendra compte au DSI de l’avancement des tâches qui lui sont confiées, et des éventuelles difficultés rencontrées dans le cadre de ses missions.
Il/elle contribuera à l’atmosphère de travail et à la bonne coordination d’ensemble du DSI, notamment avec le pôle Infrastructures, avec lequel il sera amené à interagir quotidiennement.

Le/la candidat/e justifiera d’expériences ou de formations l’ayant exposé/e aux problématiques techniques et organisationnelles propres à la gestion de la sécurité d’un SI de production, idéalement dans un environnement comparable à celui de TRACFIN en termes de sensibilité et d’exigences de sécurité.
Des compétences en administration des systèmes et des réseaux et en architecture des systèmes d’information constitueraient un atout certain pour la conduite des missions qui lui seront confiées.
Doté/e d’une forte capacité d’adaptation dans un environnement dynamique et exigeant, le/la titulaire du poste inscrira ses missions dans les trois valeurs revendiquées par le département des systèmes d’information : sens du service, convivialité et discrétion.
Lieu d’affectation : MONTREUIL
Export RSS des offres – Seulement les offres à la une : Non

Plus d’offres d’emploi fonction publique passerelles.economie.gouv.fr