2022-7225 – Expert pôle Audit – Comptabilité H/F

Domaine et métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre – Experte chargée / Cadre – Expert chargé d’une politique transversale
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :

 Au sein de l’Agence, sous la responsabilité du chef de Pôle, le (la)titulaire du poste sera responsable des tâches suivantes :
 – Conseil en matière comptable : il donnera son avis sur toute question comptable que lui soumettront les bureaux sectoriels, bureaux chargés de suivre les entreprises. Il devra étudier les conséquences comptables liées aux opérations en capital, aux opérations de restructurations internes ou externes (fusions, acquisitions, apports partiels d’actifs.)
Il devra apporter son appui en matière comptable aux bureaux sectoriels lors de l’arrêté des comptes annuels et intermédiaires et dans leurs relations avec les entreprises, à l’occasion notamment des comités d’audit et des comptes.
Ses travaux porteront plus particulièrement sur les comptes consolidés mais également sur l’ensemble des points d’actualité des entités incluses dans le portefeuille de l’APE. Il contribuera à la production de la documentation pédagogique et technique établie par l’APE et aidera à l’établissement de la « boussole comptable ».
 – Rapport de l’Etat Actionnaire : il apportera son concours à la synthèse des données comptables du rapport de l’Etat Actionnaire et il participera à l’élaboration des comptes combinés incluant les entreprises les plus significatives contrôlées par l’Etat.
 – Par ailleurs, le pôle audit et comptabilité assure la formation au « comité d’audit » du cycle de formation mis en place par l’APE : le titulaire du poste sera plus particulièrement chargé de la préparation et de l’animation de cette formation à destination des agents de l’APE et des administrateurs représentant l’Etat.
 – Le titulaire du poste sera en outre particulièrement chargé de veiller à la bonne compréhension des nouvelles normes IFRS : il sera notamment chargé dans ce contexte d’évaluer la portée de ces nouvelles normes et leurs incidences sur les entités du portefeuille, de diffuser des supports pédagogiques et d’apporter son concours aux agents lors de l’évaluation des comptes des entités publiques.
 – Amélioration et mise à jour du SI de combinaison : l’APE  a remis à jour, avec le cabinet ATRIOM, son application informatique de combinaison. Le titulaire sera chargé de l’implantation des modifications annuelles, de la remise à jour des annexes en conformité avec les changements de règles comptables. Une bonne connaissance du fonctionnement des bases de données, des tableaux croisés dynamiques et des macros sous Excel est souhaitée. Il sera également chargé de la mise à jour du manuel de combinaison.
Il sera force de proposition dans la gestion et la mise en œuvre de ces modifications. Une attention particulière devra être portée à la remonté des données en matière RSE et à leur fiabilisation.

– Le titulaire du poste sera susceptible de se voir confier des mandats d’administrateur représentant l’Etat.

Chaque agent de l’APE doit partager les valeurs qui l’animent : l’engagement, l’exigence, l’intérêt général et le dialogue.

Description du profil recherché : En plus d’une expérience d’auditeur/expert-comptable, le poste requiert une connaissance approfondie du fonctionnement des entreprises et de celui d’un investisseur en fonds propres.

Le poste requiert une grande rigueur professionnelle (discrétion, réserve, loyauté), ainsi qu’une capacité de maîtrise simultanée de plusieurs dossiers en cours, dans un calendrier souvent très contraint.

Le poste requiert le travail en équipe, l’aisance relationnelle et la capacité à représenter l’APE vis-à-vis de l’extérieur.
Lieu d’affectation : 139 rue de Bercy 75012
Niveau d’études min. souhaité : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Anglais : Autonome
Export RSS des offres – Seulement les offres à la une : Non

Plus d’offres d’emploi fonction publique passerelles.economie.gouv.fr