2022-7993 – Ingénieur brevets Génie civil H/F

Domaine et métier : Bâtiment/Chargée / Chargé de travaux et d’exploitation des batiments
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Pour le Département des brevets, l’INPI recherche un(e) Ingénieur brevets en génie civil (H/F).
Rattaché(e) au responsable du pôle Génie civil – Manutention,
– Vous êtes chargé(e), de l’examen des demandes de brevets d’invention principalement dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, à dominante mécanique, en vue de la délivrance des brevets, conformément à la procédure prévue par les textes législatifs et réglementaires faisant foi sur le territoire national.
-Vous réalisez des recherches documentaires et établissez des rapports de recherche préliminaires avec opinion sur la brevetabilité au cours de la procédure d’examen.
-Motivé(e) à l’idée de participer à la protection et à la promotion de l’innovation, vous accompagnez les déposants, grands comptes et PME, chercheurs, inventeurs indépendants au cours de cette procédure d’examen.
-Vous pourrez être amené(e) à prendre part aux procédures d’oppositions de brevets dans votre domaine technique.
-Vous pourrez participer également à des missions de sensibilisation et de formation à la propriété industrielle, destinées au monde universitaire et industriel et, éventuellement, à des réseaux d’experts et à des conférences internationales réunissant les acteurs de la PI.

De formation ingénieur ou équivalent (BAC+5) avec une spécialisation en génie civil et des connaissances en mécanique, vous êtes débutant(e) ou avez des connaissances et/ou une première expérience dans ce domaine. Vous connaissez le droit de la propriété industrielle ou êtes prêt(e) à vous y investir.
Vous maîtrisez l’anglais, avez idéalement des notions d’allemand, et souhaitez développer vos connaissances de ces deux langues.
Ce poste nécessite rigueur, efficacité, esprit de synthèse, autonomie, sens de la pédagogie, patience, aisance relationnelle et bonne aptitude à travailler en équipe.
Lieu d’affectation : Courbevoie
Niveau d’études min. souhaité : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Export RSS des offres – Seulement les offres à la une : Non

Plus d’offres d’emploi fonction publique passerelles.economie.gouv.fr