2022-8240 – Chargé de mission Industrie des Energies Renouvelables-SI-SDTME-171 H/F

  • Contrat fonction publique
  • N’importe où

Domaine et métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre – Experte chargée / Cadre – Expert chargé d’une politique transversale
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Dans un contexte de reconquête industrielle, la DGE poursuit l’objectif de développer les industries des énergies renouvelables (EnR). Alors que les retombées industrielles actuelles du développement des différentes EnR sont limitées, les volumes importants que représenteront ces énergies dans le mix électrique français à l’horizon de 2050 en font une opportunité pour de nouveaux déploiements industriels français.
La production d’équipements d’EnR est aussi un enjeu de souveraineté. Le développement industriel des EnR est clé pour garantir l’approvisionnement en équipements et atteindre, en conséquence, les objects d’EnR fixés en février par le Président de la République : 100 GW d’énergie solaire et 40 GW d’énergie éolienne en mer.
Sous l’autorité fonctionnelle du chef de projet, le/la titulaire du poste intègrera l’équipe-projet, chargée du développement de l’industrie des EnR avec les missions suivantes :
– Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des stratégies industrielles des EnR, en particulier du solaire, de l’éolien flottant en mer, et des réseaux pour les EnR, ainsi que d’autres EnR dont le potentiel industriel est important (thermique par exemple, dont le rôle sera clef dans le contexte de la crise gazière).
– Préparer les réunions des instances et groupes de travail des différents dispositifs de soutien (France 2030, du PIA4, véhicules de prise de participation par la puissance publique (Ademe Invest par exemple)) et
– Expertiser, documenter, chiffrer, et faire des propositions sur des critères techniques (ACV, empreinte carbone, coconception, recyclabilité, etc.) et industriels de contenu local afin de soutenir le développement industriel dans le cadre des dispositifs de soutien à la production d’EnR (appels d’offre, guichet unique, etc.). Animer des groupes de travail sur ces sujets et mobiliser les expertises des différents partenaires.
– Contribuer aux travaux à dimension européenne favorisant le développement des industries des EnR (IPCEI, suivi de textes législatifs, prise en compte des programmes de soutien lancés par d’autres pays, etc.)
– Suivre et faire des propositions sur les textes législatifs et règlementaires en préparation au niveau national (Loi de programmation énergie climat, etc.)
– Appuyer les autres services de la DGE s’agissant du développement industriel favorisant la rénovation énergétique
Le/la titulaire du poste pourra être amené à participer à l’ensemble des activités du projet « Industries des énergies renouvelables ». Il/Elle sera amené(e) travailler avec les deux autres personnes de l’équipe projet ainsi que différents correspondants au sein de la DGE. Il pourra être également mobilisé sur d’autres travaux du pôle énergie en cas d’urgence ou de besoin spécifique.

Le / la titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité.
Lieu d’affectation : 139 rue de Bercy, 75012 Paris
Niveau d’études min. souhaité : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Export RSS des offres – Seulement les offres à la une : Non

Plus d’offres d’emploi fonction publique passerelles.economie.gouv.fr