Offre d’emploi CDD IT : Ingénieur de Recherche / Ingénieure de Recherche : Traitement et analyse des données satellitaires sur la région parisienne pour l’observation et le suivi des influences urbaines (H/F) (TOULOUSE – Occitanie Ouest) Ref:UMR3589-AUDLEM-004

  • N’importe où

Description principale de l’offre d’emploi :
Les travaux attendus pour ce CDD ingénieur/ingénieure sont les suivants :
1/ La constitution d’une base de données satellitaires sur l’année 2022
Certains produits satellitaires ont déjà été identifiés et pourront être enrichis si nécessaire, incluant les températures de surface (ex. MODIS Aqua et Terra), les masques et types de nuages (ex. SAF NWC), les épaisseurs optiques d’aérosols (ex. MAIAC). Il s’agira de récupérer et post-traiter l’ensemble de ces produits sur la région Île-de-France sur une année complète (année 2022, incluant le volet expérimental PANAME) pour disposer d’une série suffisamment longue couvrant différentes situations météorologiques d’intérêt.
2/ L’analyse des données pour le suivi des influences urbaines
Les longues séries de données ainsi constituées seront analysées pour mettre en évidence et suivre certains phénomènes liés à la présence des villes et en étudier la variabilité spatiale et temporelle. Les phénomènes d’intérêt sont (1) les îlots de chaleur urbains de surface ; (2) la couverture nuageuse et l’influence potentielle de la ville sur la persistance de nuages en fin de journée et début de nuit ; (3) le signal potentiel des AOD « urbains » et le lien aux conditions météorologiques et de qualité de l’air.
3/ La mise à disposition des données pour la communauté PANAME
L’ensemble des données satellitaires permettra d’enrichir et de compléter la base de données de la campagne de mesures et pourra être exploité par les autres partenaires pour des sujets de recherche transverses. En particulier, ces données seront utilisées au CNRM pour l’évaluation des modèles météorologiques de prévision du temps et de recherche (AROME-FR, AROME-500m, MesoNH-100m).
https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR3589-AUDLEM-004/Default.aspx

Description principale de l’offre d’emploi :
Les travaux attendus pour ce CDD ingénieur/ingénieure sont les suivants :1/ La constitution d’une base de données satellitaires sur l’année 2022Certains produits satellitaires ont déjà été identifiés et pourront être enrichis si nécessaire, incluant les températures de surface (ex. MODIS Aqua et Terra), les masques et types de nuages (ex. SAF NWC), les épaisseurs optiques d’aérosols (ex. MAIAC). Il s’agira de récupérer et post-traiter l’ensemble de ces produits sur la région Île-de-France sur une année complète (année 2022, incluant le volet expérimental PANAME) pour disposer d’une série suffisamment longue couvrant différentes situations météorologiques d’intérêt.2/ L’analyse des données pour le suivi des influences urbainesLes longues séries de données ainsi constituées seront analysées pour mettre en évidence et suivre certains phénomènes liés à la présence des villes et en étudier la variabilité spatiale et temporelle. Les phénomènes d’intérêt sont (1) les îlots de chaleur urbains de surface ; (2) la couverture nuageuse et l’influence potentielle de la ville sur la persistance de nuages en fin de journée et début de nuit ; (3) le signal potentiel des AOD « urbains » et le lien aux conditions météorologiques et de qualité de l’air.3/ La mise à disposition des données pour la communauté PANAMEL’ensemble des données satellitaires permettra d’enrichir et de compléter la base de données de la campagne de mesures et pourra être exploité par les autres partenaires pour des sujets de recherche transverses. En particulier, ces données seront utilisées au CNRM pour l’évaluation des modèles météorologiques de prévision du temps et de recherche (AROME-FR, AROME-500m, MesoNH-100m).
https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR3589-AUDLEM-004/Default.aspx

Read More

Flux Rss de publication des offres sur le portail emploi du CNRS

Plus d’offres d’emploi du CNRS sur : https://emploi.cnrs.fr